top of page

Étape 1 : Enquête sociale et physique

Afin de rétablir la confiance envers l’État et les administrations publiques, 4 comités (Andalousia, Popular, Santo-Domingo, Bobo) ont été formés pour représenter la population et diagnostiquer, avec l’aide d’équipes professionnelles, les zones d’interventions. Ces comités étaient formés de représentants d’organisations sociales, de leaders communautaires, d’ainés, de jeunes et tous ceux voulant bien y participer.

 

Étape 2 : Sélection des projets

Pour sélectionner quels projets réaliser et dans quelles zones, les comités et les professionnels ont effectué des visites sur le terrain afin de recueillir des informations sur les opportunités du quartier, ses espaces significatifs, ses richesses, les souhaits de ses occupants, etc. Ainsi, avant toute intervention, des études sociales et techniques permettent de déterminer les principaux besoins. Les interventions peuvent ainsi s’adapter aux installations déjà en place. Il s’agit donc de cas par cas et non d’une application de standards, ce qui permet d’ailleurs une belle ouverture pour le design. Aussi, afin de bien cerner le désir des habitants, une conception participative a été réalisée par le biais d’ateliers des imaginaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

Étape 3 : Avant-projet

Suite aux projets imaginés, les professionnels ont produit des modèles 3D (le mode de représentation jugé le plus efficace) des avant-projets pour en discuter avec la communauté.

 

Étape 4 : Projet

Les comités et les professionnels ont présenté les projets finaux au reste de la communauté, ceux-ci étant modifiés jusqu’à l’accord final.

 

Étape 5 : Appels d’offres

Très importante, cette étape se voulait transparente afin de rompre avec le passé marqué par  la corruption et l’illégalité.

 

Étape 6 : Embauche

Une fois les entreprises de construction et de surveillance sélectionnées, ces dernières présentent leurs soumissions aux comités, permettant ainsi une première rencontre ayant comme objectif l’implantation d’une bonne relation de confiance.

 

Étape 7 : Construction

Pour les travaux ne nécessitant pas de main-d’œuvre spécialisée, les entreprises doivent, et c’est obligatoire, recruter les travailleurs au sein de la population. D’ailleurs, 3500 emplois directs ont pu être créés grâce aux diverses constructions. (Observatoire Villes Inclusives)

 

Étape : 8, 9 et 10 : Planification, gestion et exécution

Afin d’assurer l’appropriation, des travaux, des inaugurations ont été effectués à chaque projet. Certains projets ont été inaugurés conjointement afin de permettre aux citoyens de comprendre l’intégralité des interventions. Aux habitants des secteurs d’interventions se sont ajoutés des habitants en provenance de plusieurs autres quartiers de Medellín.

PROCESSUS PARTICIPATIF

POUR LE PUI NORD-ORIENTAL

 

 

 

(Rodriguez)

(Echeverri, 2009)

(Echeverri, 2009)

(Echeverri, 2009)

bottom of page