top of page

Le but général de cet enjeu est d’atteindre une équité entre les différentes classes sociales. Les sous-catégories sont la sécurité, l’espace public, l’éducation, la récréation et les sports. La sécurité peut être interprétée sous la forme physique et psychologique. Bien qu’il n’y ait pas d’actions directement reliées à cela, cet élément est considéré dans l’aménagement des lieux publics et dans les méthodes de mobilité. Plusieurs places publiques sont instaurées près des noyaux de services et de transports, offrant des espaces de socialisation, d’échanges et de rencontres. Ces noyaux de services — écoles, bibliothèques, centre de formation, jardin botanique, complexe sportif — assurent une fréquentation des espaces publics. Ces bâtiments, reliés par les divers modes de transports en commun, offrent aux citoyens des lieux d’apprentissage et de divertissements accessibles à tous. Ils agissent de plus comme emblème du secteur où ils sont implantés, favorisant le caractère du lieu, et deviennent des points de repère dans la ville.

 

La carte ci-dessous identifie quelques-unes de ces installations culturelles et sociales, soit huit bibliothèques construites à divers endroits dans la ville.   

 

VOLET SOCIAL
VOLET DE MOBILITÉ ET DE CONNECTIVITÉ

Plusieurs interventions au niveau de la mobilité sont développées pour régénérer Medellín et connecter son centre-ville aux différents quartiers. En effet, les habitants des secteurs excentrés peuvent maintenant se rendre au centre-ville en 10 minutes plutôt qu’en deux heures (Restrepo Cadavid, 2011). De plus, cet enjeu inclut l’extension de plusieurs routes et infrastructures publiques, toujours dans le but d’accroitre la connexion. La ville a développé plusieurs systèmes de transport reflétant les besoins des habitants et le contexte géographique de la ville. Il s’agit, entre autres, de l’intégration d’escaliers roulants permettant de franchir un fort dénivelé, la construction de téléphériques (destinés autant aux touristes qu’aux travailleurs et habitants) et l’intégration d’un futur réseau de tram, connectant le réseau de métro et de bus existants avec deux nouvelles lignes de téléphériques.

 

La carte ci-dessous identifie les divers réseaux de transports en commun offert ou à venir dans la ville. 

 

(Echeverri, 2009)

leblogdelaville.canalblog_com

bottom of page